Nos vignobles familiaux

La grande famille

Domaine Saint Andrieu

Domaine Saint Andrieu

En plein cœur de l’arrière-pays provençal, dans les hauteurs du petit village de Correns, se trouve le Domaine Saint Andrieu.

Ce site remarquable a permis la culture de la vigne grâce à ses trois sources d’eau naturelles qui alimentent le Domaine, dont celle de Saint Andrieu qui lui a donné son nom.

domaine andrieu

Culminant à 380 mètres d’altitude, c’est un écrin de 600 hectares de forêt et de maquis.

Aujourd’hui, le Domaine a le vent en poupe. Les travaux engagés dans le vignoble permettent une remarquable expression du terroir. Les vins obtenus en sont le reflet, et font preuve d’un superbe caractère. La certification Haute Valeur Environnementale obtenue en juin 2017 et le label BEE FRIENDLY obtenu en 2020 sont l’aboutissement de cet engagement.

Les oliviers, symbole de la Provence, ont aussi leur place et occupent près de 9 hectares. De ces derniers est produit une huile d’olive « Vierge Extra », extraite après pressurage à froid.

Château Sénéjac

Château Sénéjac

Propriété de la famille Cordier depuis 1999, le domaine du Château Sénéjac s’étend sur 150 hectares, au sein desquels 41 hectares de vignes sont exploités.

Outre son terroir médocain exceptionnel, le Château Sénéjac possède une vaste palette de terres agricoles. L’ensemble de ces terres constitue une réserve de biodiversité d’une grande richesse que l’on souhaite maintenir, améliorer et surtout préserver.

Un vignoble dans un écrin de biodiversité

Parmi les 150 hectares qui constituent le domaine, une quarantaine d’hectares de forêt borde le vignoble au nord et au sud de la propriété. Entre les vignes et cette forêt, le paysage alterne avec des prairies où l’on peut apercevoir des chevaux et des ânes.
Dans le parc, autour du château, de très anciens viviers sont le témoignage d’anciennes pratiques d’élevage piscicole. Ils abritent de nombreuses espèces aquatiques signe d’une grande diversité.

Sur ce vaste territoire, les 41 hectares de vignes sont répartis sur des croupes argilo-graveleuse, naturellement propice à la culture des cépages typiquement médocains tel que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot